Outils numeriques

PREVA-NET a développé un kit pédagogique numérique sur la prévention de la radicalisation djihadiste à destination des jeunes et des professionnels. Ce kit d’animation participative est constitué de trois capsules vidéo d’une durée de 4 à 8 minutes, conçues à partir des récits de vie des jeunes dits repentis. Ces récits ont été recueillis de première main et adaptés. Chaque capsule aborde une thématique particulière: la quête spirituelle, l’addiction aux jeux vidéo, et le processus de radicalisation menant à la violence. Ces capsules sont traversées par des thèmes communs, tels que le rôle des réseaux sociaux dans le basculement et l’adhésion à l’idéologie radicale et la quête identitaire. La dimension de genre est aussi au coeur de cette démarche, dans un contexte de “féminisation du djihadisme” constatée par de nombreux observateurs.

Deux capsules vidéo retracent les parcours de deux jeunes de profils différents, Karim et Hélène. Karim est un adolescent d’origine maghrébine vivant dans un quartier sensible de la banlieue qui va basculer par le biais des jeux vidéo; contrairement à Hélène,  issue d’une famille de classe moyenne supérieure de tradition catholique qui va adhérer à l’idéologie djihadiste après le décès de sa grande mère.  

Ces supports sont fournis avec des fiches pédagogiques pour le soutien à l’utilisation, à destination des professionnels. L’objectif principal est de favoriser une réflexion distanciée et collective autour des situations et des moments clés de l’histoire des jeunes.   

Les fiches pédagogiques sont en libre accès depuis ce carnet de recherche. Pour obtenir les capsules vidéo ainsi que pour tout autre renseignement complémentaire concernant les outils et les formations d’animation, contacter Hasna HUSSEIN, hasna.hussein@hotmail.com 

© Hasna Hussein

Toute reproduction totale ou partielle des contenus de ce blog sans mention de la source et de l’auteur s’expose aux peines exposées dans les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Analyse de la littérature djihadiste