Ce carnet de recherche propose une analyse socio-sémiotique et critique des images et textes de propagande de Daesh en français, anglais et arabe.
A travers ce travail d’analyse et de déconstruction du discours djihadiste véhiculé par la littérature des groupes radicaux, particulièrement Daesh, nous entendons sensibiliser aux techniques rhétoriques et propagandistes et participer ainsi à la diffusion d’un contre-discours radical auprès du grand public. Cette initiative propose donc de penser le phénomène djihadiste en délégitimant sa sacralisation par l’usage de la raison critique.
Ce travail repose sur les approches critiques en sociologie, sciences de l’information et islamologie dans un format académique court par rapport au format académique mais plus long et plus documentés que des articles de presse.
Le blog s’ouvrira progressivement à d’autres chercheurs travaillant sur cette thématique.
Hasna HUSSEIN, février 2016.
© Hasna Hussein
Toute reproduction totale ou partielle des contenus de ce blog sans mention de la source et de l’auteur s’expose aux peines exposées dans les articles L335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
Nota Bene: les hyperlink des documents sources (supports vidéos, audios et pdf de propagande djihadiste en français, anglais et arabe) ne sont pas indiqués à dessein.