(EXTENSION DU DÉLAI D’ENVOI DE CONTRIBUTIONS EN 2019)
Dans le cadre du projet « Comprendre, sensibiliser et contrer la propagande djihadiste violente », soutenu par l’Association de Recherches et d’Etudes sur la Santé, la Ville et les Inégalités (ARESVI), le carnet de recherche cdradical.hypotheses.org lance un appel à contribution afin d’approfondir, amplifier et multiplier les approches critiques et académiques de la propagande djihadiste violente. Il s’agira d’analyser ses mécanismes et réfuter les contenus (discursifs, visuels etc.) de cette propagande.
Les contributions doivent être le résultat d’un travail de réflexion sur le phénomène de la radicalisation violente, permettant de délégitimer son auto-sacralisation par le moyen d’approches critiques en sociologie, en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en islamologue, en linguistique ou toute autre discipline scientifique susceptible de contribuer à cet objectif.
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
- de caractériser les techniques rhétoriques et propagandistes des groupes radicaux violents.
- de déconstruire l’imaginaire djihadiste mobilisateur et son univers de sens.
- de participer à la diffusion d’un contre-discours radical auprès du grand public.
- de contribuer au développement des politiques de prévention de la radicalisation violente.
Cet appel concerne donc les chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants en Master travaillant sur le phénomène de la radicalisation violente et particulièrement son rapport aux médias sociaux.
Le blog privilégiera délibérément de courts articles (de 6000 à 10.000 caractères) dans un format semi-académique (plus courts, grands-publics et sans l’appareil de notes et références des revues à comité de lecture mais plus longs et plus documentés que des articles de presse).
Les chercheuses et chercheurs intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leurs contributions d’ici le 25 décembre 2016 à la responsable du projet Hasna Hussein (hasna.hussein@hotmail.com).
Quelques consignes formelles:
-Document sous format Word
-6000 à 10.000 caractères.
-Caractere de police 12, Times New Roman, Interligne 1,5
-1 à 2 notes de bas de page par pages maximum
-Références bibliographiques format “américain”. Ex: (ROY, 2016: 52) puis référence complète en pied de texte. La bibliographie ne sera pas comptabilisée dans les 6000 à 10.000 caractères.
– Une note biographique de l’auteur(e) de 300 caractères.
-Outre le français, les articles en anglais et en arabe sont acceptés. Ils pourront parfois faire l’objet de traduction dans les autres langues cibles.
MOTS CLES: Propagande, Daesh, Radicalisation, Djihadisme, Endoctrinement, Violence, Islamisme, Hijra, Takfir, Al wala’ wa-l bara’ etc.
DISCIPLINES: Sociologie, Sciences de l’infocom, Anthropologie, Islamologie, Linguistique, Sémiotique etc.
PS: Traductions arabes et anglaises de l’appel à projet à venir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
HASNA HUSSEIN (27 octobre 2016). Appel à Contribution. Contre-discours radical. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mdtd
quelle adresse mail faut-il utiliser pour vous envoyer une idée de texte ? merci
daniel martin
danmar@skynet.be
Daniel Martin – Directeur
danmar@skynet.be Tel: 00.32.(0)498.529.564
Site: http://www.crvi.be/
Facebook: http://facebook.com/crvi.asbl
Bonjour
A la même adresse indiquée dans l’appel a contribution hasna.hussein@hotmail.com
Bien cordialement