Auteure

par Hasna HUSSEIN, sociologue des médias et du genre. Docteure de l’Université Libanaise et de l’Université de Bordeaux, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim (Bordeaux, UMR 5116) et à l’Observatoire des Radicalisations (FMSH), et membre du Conseil Scientifique du Centre d’Analyse et de Prévention de la Radicalisation des Individus (CAPRI, Gironde).

Travaille actuellement sur la propagande djihadiste par l’image et le texte et les mécanismes de radicalisation qu’elle peut entraîner chez les jeunes (voir A PROPOS).

Curriculum Vitae

HUSSEIN HASNA

Sociologue

-Post-doc, UMR, Education Formation Travail Savoirs (EFTS), Université de Toulouse 2 Jean Jaurès.

-Chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (FMSH, Paris) et au Centre Emile Durkheim (UMR5116, Bordeaux)

– Membre du conseil scientifique du Centre d’Action et de lutte

contre la radicalisation des Individus (CAPRI, Gironde)

-Qualifiée Mcf sections 19 (Sociologie) et 71 (Sciences info com.)

Adresse mail: hasna.hussein@hotmail.com

CURSUS

2009- 2013, Doctorat en sociologie de l’Université de Bordeaux, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury, thèse remarquée par le jury du prix de l’InaTHÈQUE 2014.

Titre de la thèse : « Télévision et transformation des imaginaires et des rôles de genre dans les sociétés arabes. Programmation et réception des chaînes satellitaires au Liban, en Égypte, en Tunisie, au Qatar et aux Émirats-Arabes Unis ».

2008-2012, Doctorat en sociologie de l’Université Libanaise, Mention Très Honorable.

Titre de la thèse : « Femmes et sphère publique, étude de cas des présentatrices de chaînes satellitaires dans cinq pays arabes: le Liban, la Tunisie, l’Egypte, le Qatar et les Émirats Arabes Unis » (en arabe).

2007-2008, Master 2 en sociologie à l’Université Libanaise, Mention Bien (publié en 2008, voir ci-dessous).

Titre de mémoire : « Le rôle du surveillant dans les écoles de Tripoli (Liban) » (en arabe).

2007-2008, License en sociologie à l’Université Libanaise, Mention Très Bien.

Titre de mémoire : « La violence à l’école. Enquête de terrain dans les régions rurales du Nord-Liban » (en arabe).

DOMAINES DE RECHERCHE

Sociologie générale et sociologie des sociétés arabes contemporaines.
Sociologie des médias et études de réception.
Sociologie et théories du genre.
Études socio-sémiotiques du rapport texte/image (appliquée à la propagande djihadiste).
Sociologie de la violence.
Sociologie de l’école.

PRIX ET DISTINCTION

2014, Thèse de doctorat remarquée par le jury du prix de l’InaTHÈQUE 2014, Institut National de l’Audiovisuel (INA), Paris.

2010-2013, Bourse doctorale d’excellence de l’Université Libanaise.

2009-2012 , Bourse doctorale de Middle East Research Competition, MERC programme, Ford Foundation, US.
QUALIFICATION

2015, Qualification aux fonctions de Maîtresse de Conférences en Sociologie (section 19) et Sciences de l’information et de la communication (section 71).

RESPONSABILITES ACADEMIQUES
2017, Coordinatrice du projet H2020 PRACTICIES

Mai 2016 – Mars 2017, UNESCO 2017, membre de l’équipe de rédaction du Rapport International sur le thème « Social media and the radicalization of youth in the digital age » (avec S. Alava, D. Frau-Meigs & d’autres). Travail de repérage et de synthèse des recherches sur la radicalisation dans l’espace arabophone et en Afrique subsaharienne ainsi que des liens entre radicalisation et genre.

Septembre 2016, Évaluation de deux chapitres sur le thème « Djihad au féminin » pour un ouvrage collectif à paraître aux Éditions Cambridge University Press.

Octobre 2014, Évaluation des articles scientifiques sur les médias arabes pour la revue Recherches Féministes.

Septembre 2013, Évaluation des dossiers du programme Fernand Braudel Fellowship.

PARCOURS PROFESSIONNEL

2017, Post-doc à l’UMR Éducation, Formation, Travail, Savoir (EFTS), Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Coordination de deux projets de recherches internationaux PRACTICIES (prévention de la radicalisation violente en Europe, H2020, 25 partenaires) et EQUIMOCA (e-leading et effets des technologies numériques sur les professions, 5 partenaires).

2016, Membre du comité scientifique du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus, préfecture de la Gironde (33), mairie de Bordeaux. Axe : prévention et contre discours radical.

2016, Chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations (FMSH, Paris).

Depuis janvier 2013, Chercheuse associée au Centre Emile Durkheim (UMR5116, Bordeaux).

2011- 2015, Chercheuse associée au Centre Jacques Berque (CNRS, USR3136, Rabat).

2013-2015, Professeure associée à l’Institut des sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS), Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

2010-2011, Attachée Temporaire de Tutorat au Département de Sociologie, Université de Bordeaux.

CHERCHEUSE INVITEE

27 et 28 avril 2016, Invitée au colloque international du Centre d’intervention et de prévention de la délinquance (CIPD). Thématique : « La prévention de la radicalisation ».

21 mars 2016, Invitée à l’Instance de dialogue (2) entre l’Etat et l’islam de France, ministère de l’Intérieur, place Beauvau, Parsi. Thématique : « Prévention de la radicalisation ». Participation à l’atelier 3 « Quels discours pour prévenir la radicalisation ? »

2 Juin 2015, Conférencière au séminaire organisé par le Department of Media and Journalism of Linnaeus University, Copenhague. Thématique : « Women on Arab TV channels. Representations, Roles and Audience Reception ».

4-6 mai 2015, Invitée au 9 ème Forum d’Al-Jazeera, Al-Jazeera Center For Studies. Thématique : « Conflict and change in the Arab World? », Doha, Qatar.

26-28 mai 2014, Invitée au 8 ème Forum d’Al-Jazeera, Al-Jazeera Center For Studies. Thématique : « Change in the Arab World : Where to ? », Doha, Qatar.

16-18 mars 2013, Participation to workshop « Media studies », dans le cadre du 7e Forum d’Al-Jazeera, Al-Jazeera Center For Studies. Thématique : « Arab World in transition: Opportunities and Challenges », Doha, Qatar.

12-14 mars 2011, Invitée au 6e Forum d’Al-Jazeera, Al-Jazeera Center For Studies. Thématique : « The Arab World In Transition: The future has arrived », Doha, Qatar.

COMPETENCES

Compétences médiatiques:

– Connaissance des techniques de productions médiatiques et du

fonctionnement d’un plateau TV.

– Connaissance des méthodes d’enquêtes et du travail journalistique.

Compétences linguistiques:

-Arabe littéraire (excellent)

– Arabe oriental (excellent)

– Arabe maghrébin (très bien)

– Français (excellent)

– Anglais (très bien)

PUBLICATIONS

Ouvrages:

A Paraître en 2017, Daesh par l’image et le texte. Analyse critique de la propagande djihadiste violente, en phase finale de rédaction.

A Paraître en 2018, Nous valons plus que nos apparences ! Une sociologie des présentatrices des chaînes satellitaires arabes, Éditions de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Paris.

A paraître en 2018, Femmes et sphère publique. Étude de cas des présentatrices de chaînes satellitaires dans cinq pays arabes: le Liban, la Tunisie, l’Egypte, le Qatar et les Émirats Arabes Unis (en arabe), Editions de l’Arab Center for Research and Policy Studies Éditions, Doha, Qatar.

2008, Le rôle du surveillant à l’école (en arabe), Dar Abhath, Beyrouth, 167 p.

Ouvrages collectifs :

A paraître en 2017, « Les médias comme arme de guerre dans l’idéologie de Daesh », Actes du colloque Médias, terrorisme et conflits : pratiques et stratégies (24-25 novembre 2016), organisé par l’École Supérieure du Journalisme (ESJ-Lille) et le Réseau Théophraste, Lille.

Février 2017, « La diversité féminine sur les chaînes satellitaires arabes et sa réception », Actes du colloque Genre et diversité : les enjeux de la représentativité dans les médias (29-30 novembre 2014) organisé par le Réseau Théophraste, le Centre d’Études des Sciences Techniques de l’Information (CESTI), et l’Organisation Internationale de la Francophonie, Sally, Sénégal.

Octobre 2016, « Le rôle d’Al-Jazeera dans les transformations des représentations des femmes et de leurs rôles dans l’espace public », (en arabe et en anglais), Al Jazeera Center for Studies (5 ème position pour la deuxième fois parmi les think tanks les plus influents au Moyen Orient dans le classement World Index of Research centres for the year 2015 & 2016, University of Pennsylvania, US), Doha, Qatar. Analyse de contenus de près de 300 épisodes de deux émissions télévisuelles Ra’idât (« Pionnières ») et Lil Nisa’a faqat (« Pour les femmes seulement ») diffusées sur la chaîne d’information en continu Al-Jazeera entre 2003 et 2005.

2016, « Les présentatrices dans la géopolitique des chaînes d’information en continu panarabes », in T. Mattelard et O. Koch (dir.), Géopolitiques des chaînes d’information en continu, Paris, Editions Mare & Martin, « MediaCritic », pp. 151- 167.

2012, « Le rôle de la télévision dans les transformations des identités et des rapports de genre dans les pays arabes », in A. Alessandrin (dir.), Aux frontières du genre, Paris, Éditions de l’Harmattan, Coll. Logiques Sociales, pp. 69-84.

Articles dans des revues à comité de lecture:

A paraître en 2017, Avec Séraphin Alava, « Études des processus de radicalisation au sein des réseaux sociaux : place des arguments complotistes et des discours de rupture », Quaderni. Communication, technologies et pouvoir, Julien Giry (coord.), « Les théories du complot à l’heure numérique », printemps 2017.

A paraître en 2017, Avec Cyrille Moreno Al Ajamî (islamologue), « L’idéologie takfîrîste et la légitimation de la violence par Daesh », Les cahiers de l’islam, dossier Islam et violence : questionner les références scripturaires et historiques, vol 2.

A paraître en 2017, « Discours, place et rôles des femmes muhâjirât de Daesh », Polemoscopies, dossier Daesh/Al Qaida : convergences et divergences, Elyamine Settoul (dir.), n° 3, Ed. Le Polémarque, Ministère de la Défense.

2016, « La propagande de Daesh », Esprit, n° 428, Octobre 2016. En ligne depuis le 4 juillet 2016, http://esprit.presse.fr/news/frontpage/news.php?code=459

2016, « Télévision, nouveaux espaces publics et rôles féminins dans les sociétés arabes contemporaines », Les cahiers d’EMAM (Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée), vol 28.

2017, « Pouvoir et cyberactivisme : étude comparative entre le Maroc et la Tunisie » (en cours d’évaluation).

2017, « Women on Arab TV channels. Representations, Roles and Audience Reception » (en cours d’évaluation).

Décembre 2015, « La couverture médiatique de la crise des réfugiés dans les médias occidentaux » (en arabe), Al Jazeera Center for Studies (5 ème position pour la deuxième fois parmi 6846 think tanks les plus influents au Moyen Orient dans le classement World Index of Research centres for the year 2015 & 2016, University of Pennsylvania, US), Doha, Qatar. Analyse comparative du traitement médiatique de la crise des réfugiés pendant 4 mois (juillet-octobre 2015) dans les médias français, allemands et hongrois (Libération, Le Figaro, Der Spiegel et Maghyar Hirlap. http://studies.aljazeera.net/mediastudies/2015/12/201512239408698397.htm

Septembre 2015, « Les représentations des acteurs dans les médias publics au Maroc » (en arabe), Al Jazeera Center for Studies (5 ème position pour la deuxième fois parmi 6846 think tanks les plus influents au Moyen Orient dans le classement World Index of Research centres for the year 2015 & 2016, University of Pennsylvania, US), Doha, Qatar. Analyse des contenus informatifs en arabe et en français pendant une semaine (18- 25 juin 2015) dans 2 chaînes de télévisions publiques : Al-Oula et 2M, 2 stations radios publiques : Al-Wataniya et 2M et 2 quotidiens : Al-Sahra’a al-Maghribiyya et Le Matin. http://studies.aljazeera.net/mediastudies/2015/09/2015965463035937.htm

2015, « La télévision et les transformations de l’éthique ‘islamiste’. Les présentatrices niqâbées sur les chaînes religieuses satellitaires arabes », Recherches Féministes, vol 28, n°2.

Avril 2014 , « Télévision et empowerment des femmes », Economia, dossier Vers l’Égalité Économique Homme- Femme ?, Leila Bouassria (dir.), avril 2014, n° 20, pp. 60-63.

2013 , « Pouvoir, capacité d’agir et violence envers les femmes dans le travail journalistique en Irak », Recherches Féministes, vol 26, n° 1, pp. 171-184.

2009, « Situation des femmes dans les chaînes satellitaires arabes. Etude de cas des présentatrices dans quatre pays arabes : le Liban, l’Egypte, la Tunisie et Dubaï » (en arabe), Awrak el Awsat (revue spécialisée dans la réflexion et la recherche sociologique), Tunis, 157-168 pp.

Rapports de recherches

A paraître en 2017 , Avec S. Alava, F.M. Divina, G. Hassa et W. Yuanyuan, « Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO, rapport international de recherche 2017.

Editos pour le site du Centre Jacques Berque (CNRS USR 3136) :

Mai 2015, « Much Loved, la morale et l’usage des réseaux sociaux au Maroc », http://www.cjb.ma/123-edito/much-loved-la-morale-et-l-usage-des-reseaux-sociaux-au-maroc-2954.html.

Janvier 2015, « Le pouvoir face au cyberactivisme au Maroc », http://www.cjb.ma/123-edito/le-pouvoir-face-au-cyberactivisme-au-maroc-2852.html.

Mai 2014, « Peut-on parler des Gender-studies arabe ? un focus sur le Maghreb », http://www.cjb.ma/268-les-archives/270-archives-editos/394-archives-editos-2014/peut-on-parler-de-gender-studies-arabes-un-focus-sur-le-maghreb-2693.html.

Avril 2012 , « Genre et médias dans le monde arabe », http://www.cjb.ma/268-les-archives/270-archives-edito/genre-et-medias-dans-le-monde-arabe-1820.html.

Articles en cours d’écriture (en sociologie du Maroc):

« Les médias en ligne : usages et appropriations par les jeunes au Maroc ».

« La réception des séries télévisuelles étrangères par le public au Maroc ».

« Le harcèlement sexuel au Maroc. Enquête auprès de la jeunesse ».

Articles académiques format-court sur la littérature djihadiste (disponible sur le présent carnet de recherche) :

8 septembre 2016, « La place et le rôle des muhâjirât de Daesh », https://cdradical.hypotheses.org/304

23 juillet 2016, « Mes sœurs ont justifié l’assassinat de notre père par al-walâ’a wal-barâ’a » (Entretien avec le fils d’une victime de Daesh), https://cdradical.hypotheses.org/289

21 juin 2016, « Les ‘enfants soldats’ de Daesh. De la nécessité de prendre en charge les mineurs en danger et en souffrance », https://cdradical.hypotheses.org/203

23 mai 2016, Avec Cyrille Moreno Al Ajamî, islamologue, « Abou Do’âa al-Maghribî, doyen de Daesh », https://cdradical.hypotheses.org/189

6 mai 2016, « Daesh et les apôtres du mal : Abou al-Hassan al-Falestini (2/4) », https://cdradical.hypotheses.org/177

24 avril 2016, « Daesh et les apôtres du mal : Abou Hamzah al-Mouhajer (1/4) », https://cdradical.hypotheses.org/.

10 avril 2016, « Le terreau salafiste commun du wahhabisme et de Daesh », https://cdradical.hypotheses.org/103.

31 mars 2016, « 2006, date de la restauration du ‘califat’ par l’‘Etat islamique’ », https://cdradical.hypotheses.org/88.

24 mars 2016, « Daesh, langue du quatrième Reich ? », https://cdradical.hypotheses.org/73.

11 mars 2016, « Quand les ménagères de Daesh « se rebellent » », https://cdradical.hypotheses.org/49.

5 mars 2016, Avec Cyrille Moreno Al Ajamî, islamologue, « La vengeance, mythe mobilisateur de Daesh », http://cdradical.hypotheses.org/46.

2 mars 2016, « La stratégie médiatique de Daesh », https://cdradical.hypotheses.org/33.

2 mars 2016, « Les origines idéologiques de la stratégie médiatique de Daesh », https://cdradical.hypotheses.org/31.

24 février 2016, « Daesh, de quel prophète parle-t-on ? », http://cdradical.hypotheses.org/17 .

4 février 2016, Avec Cyrille Moreno Al Ajamî, islamologue « Le djihad fantasmé de Daesh », https://iqbal.hypotheses.org/3508

1 février 2016, « Les illusions de la propagande numérique de l’‘Etat islamique’ », https://www.zamanfrance.fr/article/illusions-propagande-numerique-l-etat-islamique-19779.html

16 janvier 2016, « Comment l’‘Etat islamique’ détourne des textes et des codes islamiques pour se rendre plus attractif », http://www.lescahiersdelislam.fr/Comment-l-Etat-islamique-detourne-des-textes-et-des-codes-islamiques-pour-se-rendre-plus-attractif_a1234.html

Articles journalistiques:

18 juin 2016, « Terrorisme : assez avec les ‘scoops de l’épouvante’ », Le Monde, http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/18/terrorisme-assez-avec-les-scoops-de-l-epouvante_4953153_3232.html

Plusieurs autre articles ont été publiés sur le site d’Al-Jazeera http://www.aljazeera.net et dans le quotidien libanais Annahar.

ATELIERS DE FORMATION SUR LA RADICALISATION ET LA PREVENTION

20 décembre, « Islam Panorama, fait religieux, radicalisme, salafisme, techniques de manipulations de Daesh », cycle de formation élus et agents territoriaux, ARRAS.

Public cible : Adolescent-e-s.

14 décembre , « Radicalisation : signes, signalements et outils de gestion de crise » (avec Omero MARONGIU), cycle de formation élus et agents territoriaux, ARRAS.

Public cible : Agents terrotoriaux.

5 décembre 2016, « Les modes de communication des groupes terroristes », séance de formation conçue dans le cadre de la journée de formation sur la radicalisation, organisée par le département d’Ariège (Midi-Pyrénées).

Public cible : assistants sociaux et conseillers principaux d’éducation (ecp).

29 Novembre 2016, « Comprendre la propagande radicale violente pour prévenir et combattre», séance de formation conçue dans le cadre d’une journée de formation organisée par le rectorat de Toulouse chargé de mission de radicalisation.

Public cible : agents du rectorat chargés de mission de lutte contre la radicalisation.

8 Novembre 2016, « Le radicalisme violent : État des lieux, stratégies d’attraction et prévention », intervention dans le cadre d’’une journée de restitution des travaux d’une recherche-action sur la thème « Radicalisation et discrimination » organisée par la mairie d’Arras.

Public cible : élus d’Arras et de la communauté urbaine, jeunes, représentants des cultes, acteurs associatifs, etc.

6, 22 et 27 septembre

et 9 décembre 2016 , « Codes, langages et techniques de manipulation de Daesh » (avec Rachid BENZINE), séances de formations conçues dans le cadre d’une série de formation organisée par la direction du Programme Interrégionale de la lutte contre la radicalisation (DPIP), direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Public cible : surveillants, psychologues, éducateurs spécialisés, personnels de l’Unité de prévention de la radicalisation (Upra), formateurs et agents travaillant dans le cadre des programmes de lutte contre la radicalisation et la délinquence.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Projets internationaux:

2017-2020, PRACTICIES H2020, membre de l’équipe du projet en cours sur la prévention de la radicalisation (25 partenaires) sous la coordination de Séraphin Alava (porteur).

2016-2017, « Social media and the radicalization of youth in the digital age », UNESCO 2017, Rapport international de recherche préparé et co-écrit avec S. Alava, F.M. Divina, G. Hassa et W. Yuanyuan.

Projets de recherche:

Novembre 2015, « Le processus de radicalisation via les réseaux sociaux chez les jeunes belges et français d’origine maghrébine : Verviers, de Molenbeek et Saint-Denis » projet présélectionné par le comité scientifique « Attentats Recherche », appel à projet extraordinaire lancé par le directeur du CNRS Alain Fuchs suite aux attentats du 13 novembre (non fiancé).

Janvier 2015, « La radicalisation via les réseaux sociaux chez les jeunes d’origine maghrébine en Belgique. L’exemple des quartiers de la Maison de Police de Hodiment (Moulin, Station et Montagne) à Verviers », établissement d’accueil : l’Université de Liège, F.N.R.S 2015, évaluation : B (non financé).

Mai 2015, « La radicalisation et l’usage d’internet chez les jeunes des banlieues de Marseille et de Tripoli (Liban). Étude de cas des quartiers en difficultés à Marseille et à Tripoli », établissements d’accueil : IREMAM et LAMES, LabexMed 2015, Audition le 29 juin 2015 à la MMSH, classement 8 sur 38 (sur 6 financés).

Mars-Juillet 2008, « La violence envers les femmes au Qatar et au Liban », Qatar University.

Direction de l’enquête par questionnaires (1000 questionnaires réalisés au niveau national, terrain libanais.

Construction et accompagnement de l’équipe.

Gestion de l’enquête et vérification des questionnaires.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

 

2015-2016, Les Médias dans le monde arabe (15hTD), Master & Doctorat, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2014-2015, Instruments et outils de communication (45hTD&TP), L3, Département de Management, Université Mundiapolis.

Médias et Politiques dans la région MENA (30hCM), Master 2, Sciences Po Bordeaux et l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales (ISPJS), Université Mundiapolis.

2013-2014, Genre, Sociétés et Droits des femmes (30hCM), Master 1, Faculté de Droit, Grenoble & ISPJS.

2013-2015, Genre, Islam et Politique en Afrique du Nord (60hCM&TD), L2, Sciences Po Bordeaux & ISPJS.

2013-2015, Introduction à la sociologie générale (180hCM&TD&TP), L1, ISPJS.

Sociologie des médias et de l’information (180 hCM&TD1TP), L2, ISPJS.

CO/ORGANISATION DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Avril-Juin 2015, Organisation d’un cycle de séminaire hebdomadaire sur le thème Arts et cultures au Maroc, Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l’Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

9-11 octobre 2014, Co-organisation d’un colloque international sur le thème : Individus, État et Politique dans le Maghreb et le Machrek contemporains. Entre Islam et Sécularisation ?, Centre Jacques Berque, l’Institut Français au Maroc et l’Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

16 mai 2014, Co-organisation d’un Workshop sur le thème : La cohésion sociale au Maroc, Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

27-29 mars 2014, Co-organisation d’un séminaire de recherche sur le thème : L’islam politique, animé par Tariq RAMADAN, Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

15 novembre 2013, Organisation d’une conférence sur le thème : Femmes, Travail et Transformation des rapports de genre au Maroc, animée par Leila BOUASRIA à l’Université Mundiapolis, Casablanca, Maroc.

9 mai 2013, Co-organisation d’une journée d’étude sur le thème : Féminismes et religiosités : perspectives du Sud, Centre Jacques Berque et Centre de Recherche sur l’Afrique et la Méditerranée (CERAM) de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat (EGE), Rabat, Maroc.

PARTICIPATION AUX SÉMINAIRES DE RECHERCHES

5-8 juillet 2017, « Conflits, pouvoir et religiosités au Moyen-Orient » (Atelier 78), Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, INALCO, Paris.

20 avril 2017, « Les migrantes muhâjirât de Daesh : Discours, place et rôles », in Genre et subjectivités en islam, au Maghreb et au Moyen-Orient, Tassadit Yacine et Fortier Corinne (cord.), EHESS, Paris.

13 janvier 2017, « Propagande et Attentats : la stratégie médiatique de haine », in Les attentats dans l’espace public, Alexandre Borrell (cord.), Laboratoire Communication et Politique LCP (UMR Irisso, CNRS), Université Paris-Dauphine.

PARTICIPATION À DES COLLOQUES, CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

8 février 2017, « Daesh et le théâtre des opérations numériques », intervention dans le cadre de la 6 ème édition du festival d’histoire et d’analyse des médias, Les Médiatiques 8-11 février 2017, sur le thème Médias, émotions et violences politiques : quels défis pour les sociétés contemporaines ?, Université d’Orléans, Co-organisé par la Société pour l’histoire des médias, la Région Centre Val-de-Loire et le Lycée Voltaire d’Orléans, Orléans.

13 janvier 2017, « La médiatisation de la terreur : analyse critique des images de propagande des attentats de Paris », intervention dans le cadre du séminaire « Les attentats dans l’espace public » organisé par le Laboratoire Communication et Politique (LCP) de l’Université Paris-Dauphine.

13 décembre 2016, « Le traitement médiatique de la crise des réfugiés en France, en Allemagne et en Hongrie », intervention dans le cadre du cycle de conférence organisé au sein du Collectif angevin des Réfugiés et demandeurs d’accueil à l’université d’Angers, France.

25 novembre 2016, « Les médias comme arme de guerre dans l’idéologie de Daesh », intervention dans le cadre du colloque international sur le thème Médias, terrorisme et conflits : pratiques et stratégies (24-25 novembre 2016), organisé par l’École Supérieure du Journalisme (ESJ-Lille) et le Réseau Théophraste, Lille.

25 mai 2016 , « Daesh, la complexité de l’acteur et du système », intervention dans le cadre de l’atelier organisé par l’Institut des systèmes complexes (CNRS, Paris) : Résilience et déstructuration des systèmes sociaux, 24 et 25 mai 2016, Paris.

18 avril 2016, « La stratégie d’attraction de la propagande de Daesh », intervention dans le cadre du colloque organisé par le comité scientifique Attentats Recherches : Genèse des radicalisations : sciences du comportement et remédiation », CNRS, Paris.

5 février 2016, « La propagande numérique de Daesh : fondement idéologique, mécanismes et objectifs», intervention dans le cadre d’une conférence organisé par l’association Maydan : Daesh, idéologies et causes locales, Paris-Sorbonne.

4 Juin 2015, « La réception des séries télévisées étrangères par le public marocain », in Les séries télé et leurs publics, journée d’étude organisée par l’Université de Rouen et Guest Normandie, Rouen, France.

21 février 2015, « Facebook et ses pratiques au Maroc. Enquête au sein des jeunes universitaire », in Internet au Maroc : les blogs, les réseaux sociaux et après ?, intervention dans le cadre d’une table ronde animée par GONZALEZ-QUIJANO Yves et organisée par l’Institut français au Maroc, Casablanca, Maroc.

29-30 novembre 2014, « La diversité des figures féminines sur les chaînes satellitaires arabes et sa réception », in Genre et diversité : les enjeux de la représentativité dans les médias, Réseau Théophraste, Centre d’Études des Sciences Techniques de l’Information (CESTI), et l’Organisation Internationale de la Francophonie, Sally, Sénégal.

12-14 novembre 2014, « L’action citoyenne sur Internet. Étude comparative entre la Tunisie et le Maroc » in The Impact of Arab Uprising on Citizenship in the Arab World, Faculty of Arts and Social Sciences of University of Balamand, Tripoli, Liban.

11 juin 2014, « Télévision et transformations des imaginaires et des rôles de genre dans les sociétés arabes contemporaines », in Genre et médias : quels espaces de subversion ?, EFiGiES, Paris, France.

22-24 mai 2014 , Avec BAYLOCQ Cédric, « Enseigner l’anthropologie et la sociologie dans une université privée marocaine : expériences, idées, résultats, écueils », in L’état des sciences sociales au Maroc, Université Al Akhawayn, Ifrane, Maroc.

20-23 mars 2013, « Women TV Anchors : New visibilities and roles in Arab Societies » in Women, Social Change and Development in the New Middle East, 14 ème Mediterranean Research Meeting, Mersin, Turquie.

24-27 octobre 2012, « How TV on transforms identities and relationships in contemporary Arab societies » in Social Media and Global Voices, sur le theme, organized by European Communication research and education association (ECREA), Istanbul, Turquie.

28 août-2 septembre 2012, « Les journalistes irakiennes : nouveaux rôles et nouvelles formes de violences » in Imbrications des rapports de pouvoir : discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité, 6ème Congrès International des recherches féministes francophones, Université de Lausanne et le Centre en Étude Genre (LIEGE), Lausanne, Suisse.

9 septembre 2011, « Ce que font les présentatrices aux rapports de genre dans les sociétés arabes contemporaines », in Études culturelles et de genre, l’Association Française des enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV) et l’UFR, Lettres, Arts, Cinéma à l’Université Paris-Diderot, Paris, France.

29 mai- 1 juin 2011, « Les femmes reporters en Iraq : une violence théâtralisée » in Violence envers les femmes : Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation, Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale faite aux femmes (Cri Viff) et l’Université de Montréal, Canada.

1 avril 2010 , « Le rôle de la télévision dans les transformations des identités et des rapports de genre dans les pays arabes », in Aux Frontières du Genre, Université Bordeaux, France.

12 mars 2010, « Les présentatrices arabes : une hyperféminité théâtralisée » in Le corps entre objectivation et subjectivation, Université Bordeaux et le Centre Émile Durkheim, Bordeaux, France.

DANS LES MEDIAS

A la télévision :

Juillet et septembre 2016, Plusieurs interventions à France 24 arabe et Médi1TV sur les thématiques : discours raciste, femmes et djihadisme et médias.

2009, Diverses interventions à la télévision libanaise et égyptienne. Thématiques diverses : sociologie des médias, de l’école et de la culture.

A la radio :

27 Mai 2014, Intervention dans le cadre de l’émission « Culture Monde » sur France Culture Radio sur le thème Genre : une question internationale (2/4)- Féminisme et mouvements sociaux :quelle idée du genre dans le monde arabe ?, http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-genre-une-question-internationale-24-feminisme-et-mouvements-sociaux-quelle-i

30 Mars 2011, Intervention dans le cadre de l’émission « Medialogue » sur la Radio Suisse Romane sur le thème Les télévisions arabes changent-elles les mentalités ? http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/3016658-medialogues-du-30-03-2011.html#3016651

Sur Internet :

24 Juin 2016 Intervention dans le cadre de l’émission « Arrêt sur images », n° 445 présentée par Daniel Schneiderman sur le thème Sur les musulmans, les rédactions françaises sont mal à l’aise http://www.arretsurimages.net/emissions/2016-06-24/Sur-les-musulmans-les-redactions-francaises-sont-mal-a-l-aise-id8891

Analyse de la littérature djihadiste